Une question me taraude. Quand on est sénateur de l’Essonne sans discontinuité depuis le 28 septembre 1986, qu’on a obtenu son mandat grâce au parti auquel on a adhéré, au travail acharné de ses militants, de ses élus locaux et qu’on décide (ce qui est parfaitement légitime) de le quitter, est-ce qu’on ne doit pas rendre son mandat ?
Ma réponse est simple : oui. Du moins si on a une once d’éthique politique.
Parce que sinon ça veut dire quoi ? Qu’on peut être élu sur une étiquette et lui dire “merde” le lendemain en gardant tous les bénéfices de la fonction ?
J’aime bien ce que dit Mélenchon sur certains points, la laïcité notamment, mais tout ça s’effondre, à mes yeux, s’il persiste à vouloir le beurre, l’argent du beurre et ses mandats étiquetés socialistes.
La grande gueule Mélenchon, pour révolté qu’il soit, n’a finalement que peu de corones cojones et reste un petit profiteur du système.
Sauf s’il abandonne tous ses mandats obtenus en tant que socialiste. Là , il aurait de la gueule le Mélenchon.
PS : je ne suis pas PS.
PPS : et puis j’apprends du perspicace Vinz que Mélenchon avait prévu son pseudo coup de théâtre, bien avant le congrès. C’est pas jojo tout ça… Voir le commentaire de Vinz ci-dessous.







29 Commentaires pour "Mélenchon : tromperie sur la marchandise ?"
Je découvre ce groupe dans Facebook titré : “Pour que Mélenchon et Dolez rendent leurs mandats au PS”
http://www.facebook.com/group......4151389202
[Reagir]
Idéalement je suis d’accord avec toi, néanmoins en pratique, ça serait bien le premier à faire preuve d’une telle intégrité morale.
A part Ségolène Royal qui a mis en pratique son refus du cumul des mandats en abandonnant son siège de député, je ne connais personne qui renonce au privilège d’un siège d’élu vu comme c’est payé et le niveau d’exigence requis pour faire le travail…
Donc non, je ne pense pas qu’il doive démissionner, ou alors il doit d’abord expliquer en quoi ce formidable renouveau de la politique française aurait un autre intérêt que le panache.
[Reagir]
Ce serait vrai dans un scrutin par liste, mais pas pour un scrutin majoritaire. Dans le scrutin par liste, on vote pour un parti; dans le scrutin majoritaire, pour un individu. Oui, cet individu a bénéficié des efforts du parti pour se faire élire, mais d’un autre côté les mêmes efforts auraient échoué avec un moins bon candidat. L’élu a donc le bénéfice du doute s’il veut changer de parti. Evidemment, cela aurait plus de classe s’il démissionnait quand même et se représentait. Mais le jour où Mélenchon aura de la classe, le Messie sera vraiment arrivé.
[Reagir]
Laurent Weppe dit le November 13th, 2008 @ 6:29 :
@fgdilly, En fait, l’Essonne ayant 5 sénateurs, Mélanchon est bel et bien élu sur une liste, et élu par des grands électeurs, ce qui fait qu’il tient son mandat d’une élection de liste où les électeurs sont tous des notables: la légitimité personnelle du personnage vis à vis de l’électorat de son département est donc pas énorme et il est absolument certain qu’il n’aurait pas eu son siège sans la bénédiction du PS.
De plus, Le fait que Mélanchon ai eu envie de partir depuis longtemps est assez connu (à force de menacer de le faire), et avec l’approche des élections européennes de 2009, je le soupçonne (Euphémisme) de vouloir faire le coup de De Villiers: faire son propre parti où il est le chef incontesté, où personne ne viendra le contredire, et si on le retrouve tête de liste aux européennes de 2009, je ne serai pas surpris (haaaa, les si “démocratiques” élections à la proportionnelle qui garantissent aux chefs de partis des statuts d’élu à vie tant qu’ils dépassent un certain seuil: si le nouveau parti de “gauche authentiquement authentique” de Mélanchon obtient 6% des suffrages en en île de France, son chef fera son entrée au parlement de Strasbourg, et pourra y rester pendant longtemps)
[Reagir]
fgdilly dit le November 13th, 2008 @ 22:20 :
@Laurent Weppe, je note le point sur le scrutin de liste. Dans ce cas, Tristan a entièrement raison.
[Reagir]
Mélenchon a dit que casuffitcommeca.fr avait été déposé par PRS pour une action future http://marianne2.fr/Jean-Luc-M.....93184.html (et qu’en gros, en partant, ils ont pris ce qu’ils avaient sous la main)
Par contre, lepartidegauche.fr a bien été enregistré le 12 novembre.
[Reagir]
sénateur depuis 20ans, à 11000€ par mois, cela fait une belle somme, lui qui n’aime pas les riches!
bravo!
[Reagir]
pourquoi toute cette fixation autour du cas Mélenchon, personnage sommes toutes marginal dans la vie politique ? Ce pauvre homme doit-il expier à lui seul tous les travers de la classe politique?
[Reagir]
Tristan dit le November 13th, 2008 @ 10:23 :
@Lotreamont: ben, ils sont pas des millions à rester 20 ans sénateurs socialistes et à quitter leur parti en gardant leur poste.
[Reagir]
Il faudra penser à interrompre sa sieste sénatoriale pour lui expliquer tout ça. Plus grave pour le PS, ce parti commence à avoir la gueule de Mélanchon : “retenez-moi ou je fais un malheur !
“Et le malheur, il se fait tranquille dans des “guerres picrocholines”, à base de rancoeurs recuites. Ah, oui! j’allais oublier : imminent dans l’édition, la sortie d’un “PS pour les nuls”. Ce serait probablement le seul projet estampillé PS qui ait un bel avenir.
Avec une gauche comme ça, la droite a tout le temps qu’elle veut pour accumuler les injustices et les erreurs. Rien ne la menace.
[Reagir]
Mélanchon souffre depuis quelque temps déjà de “Ségolènophobie”, néologisme peu élégant parmis tant d’autre, fruit d’une guerre interne de personnalités à au sein même de la maison Parti socialiste. Là où le bas blesse, c’est que ceci ressemble à tout sauf à un débat d’idée.
D’ailleurs, il vient de fonder le « Parti de Gauche », clairement orienté contre le traité de Lisbonne et pour la laicité. Un virage à gauche semble vouloir être souligné en désirant se rapprocher du PCF et du NPA, chose maintenant inpensable avec le PS.
[Reagir]
cojones et non pas corones, qui est une station de ski dans les alpes
[Reagir]
Tristan dit le November 13th, 2008 @ 16:28 :
@antoine: mdr, merci, je corrige.
[Reagir]
Et ceux qui restent au PS, qui ont les mêmes idées que Mélenchon mais qui y restent pour leur mandat électif (Emanuelli, Hamon, Quilès, etc.) c’est pire !
JLM et MD savent très bien qu’ils ne pourront pas se présenter à la prochaine échéance en tant que candidats député ou sénateur PS.
Ce débat ne doit pas masquer le fait que leur démarche est particulièrement courageuse !
[Reagir]
Tipanda dit le November 14th, 2008 @ 11:01 :
@Albert,
Si le courage consiste à foncer dans le mur, entraînant ses amis dans le crash, alors bon, on peut dire que la démarche est courageuse … sauf que, du courage il en faudra surtout à ceux qui voudront déblayer les dégâts après s’être débarrassés des cadavres.
[Reagir]
Pour ma part je soutiens l’initiative de JLM sur le plan politique pour deux raisons principales je suis républicain et laÏque et j’ai voté contre le traité européen car je ne veux pas de cette europe des banques et des marchands dressée contre les peuples … En revanche je suis d’accord pour que JLM et que tous les parlemen-taires qui l’entourent rendent leur mandats d’élus PS .
Mais est-il normal par ailleurs que l’ensemble des parlementaires se soient votés un régime de retraite hyper favorable avant d’entreprendre la réforme du système dans le but de le rendre plus juste ? de qui se moque-t-on ? il faut être cohérent et JLM devra se positionner devant une telle injustice qui fait renaître les privilèges d’un certain corporatisme qui n’a rien de républicain .
Rien n’est parfait mais il faut espèrer !
[Reagir]
Il me semble que ce n’est pas réellement la question. Si M. Mélanchon suit toujours la ligne politique qui l’a fait élire, il n’a aucune raison de rendre son mandat. Le principe de la démocratie, je penses, c’est qu’elle est pour tout, même ceux qui n’ont pas d’étiquette et qui ont voté pour des gens des deux bords.
Ne croyez-vous pas que ceux-ci sont majoritaire et que ce qui a permis à ce type de politique de prendre un siège d’élu, c’est surtout les personnes comme moi qui se basent sur les programmes pour passer aux urnes.
Alors, oui, si ce monsieur n’a pas deux sous de jugeote et qu’il lui faut un encadrement pour penser, je veux dire un parti qui lui souffle ses prises de positions, dans ce cas, il serait normal qu’il rende ses mandats puisque ce n’est pas lui qui a été élu, mais le parti.
Pensez-vous vraiment que l’on offre des siéges aux partis plus qu’aux personnes qui les représentent ?
[Reagir]
loupblanc dit le November 20th, 2008 @ 9:46 :
@Nehwon,
je suis d’accord avec toi, à mon avis, melenchon a d’abord été élu pour ses prises de positions. Tant qu’il reste cohérent dans ses idées, je ne vois pas pourquoi il demissionnerai
[Reagir]
Laurent Weppe dit le November 20th, 2008 @ 17:48 :
@loupblanc,
Il semblerait que ce que j’ai marqué plus haut n’a pas été lu par tout le monde ici…
Bon, alors résumons:
Mélenchon est un sénateur, donc élu par un collège de grands électeurs et non directement par l’ensemble des citoyens de son département.
Deuxièmement, avec 5 sièges de sénateurs, l’Essonne, son département, élit ses sénateurs via un scrutin de liste. C’est donc:
1. Le PS, Solférino en tête, qui lui a donné le droit de figurer sur sa liste
2. les élus PS qui ont voté pour la liste sur laquelle il se trouvait.
À aucun moment, l’avis des électeurs de l’Essonne n’a été directement sollicité, et Mélenchon étant sénateur et non député, il doit sa place en entier au PS, et nullement aux habitants de son département.
[Reagir]
Longtemps que je ne vous ai pas lu.
Melanchon qui “crache dans la soupe” mais il en vit depuis longtemps. La déontologie aurait voulu qu’il quitte le parti…
Je suis en accord avec le texte.
Il faut assumer car maintenant la radicalité des discours aura de plus en plus ses limites.
Il ne suffit pas d’être un bon prêcheur…
[Reagir]
Mélenchon a été élu sénateur grâce à des alliances de gauche, notamment avec le PC. Que je sache, il n’a pas quitté le PS pour entrer au gouvernement (suivez mon regard !). Il n’a pas renié ses idées, ses principes, au contraire, il quitte le parti parce qu’il veut être en accord avec ses idées, que partage de moins en moins les leaders de ce parti. Mélenchon était de gauche, il a été élu à gauche, il reste de gauche ! Par conséquent, pourquoi devrait-il démissionner de son mandat de sénateur, qui lui offre certes un revenu et un statut, mais aussi (et surtout) un rôle institutionnel et médiatique important pour faire exister son nouveau parti ?
[Reagir]
le “Mélenchon”, un fromage issu du terroir…
[Reagir]
Prenons l’exemple du Parlement Européen.
D’après les infos que j’ai trouvé :
- Benhamias a quitté les Verts (pour le MoDem), il n’a pas démissionné de son mandat (et il continue de siéger avec les Verts)
- Cavada a quitté le MoDem, il n’a pas démissionné de son mandat
[Reagir]
Tristan dit le November 23rd, 2008 @ 1:01 :
@VinZ, démission ! démission !
[Reagir]
Lotreamont dit le November 23rd, 2008 @ 16:12 :
@Tristan, Ce scénario est donc monnaie courante dans la vie politique francaise, pas seulement à l’échelon parlementaire mais aussi à des niveaux inférieurs (municipal…), donc je comprends pas cette focalisation excessive et presque cynique sur Mélenchon… Si on le dénonce, et pour peu que l’on ai le souci de l’égalité de traitement, il faut dénoncer du meme coup l’ensemble des politiciens qui agissent de la sorte. La dénonciation, tout comme la Mémoire, ne doivent pas etre sélectives.
[Reagir]
Tristan, pourquoi vous finissez votre message par “je ne suis pas PS” alors que vous avez été assistant parlementaire PS ? Je n’intervient pas là-dessus pour vous contredire sur Mélenchon, au contraire je suis tout à fait d’accord avec vous. En fait je me demande si vous êtes le même Tristan qui m’avait contacté à une époque pour la production d’un film.
[Reagir]
Tristan dit le November 25th, 2008 @ 0:34 :
@Freischutz: J’ai été l’assistant d’un parlementaire PS. Mais je n’ai jamais été encarté.
Je crois qu’on avait échangé, il y a une dizaine d’années je crois bien.
[Reagir]
Freischutz dit le December 3rd, 2008 @ 11:51 :
@Tristan, Merci pour votre réponse et c’est vrai que le temps passe, oui il s’agissait sur un projet sur les groupes hitléro-staliniens.
[Reagir]
Tristan dit le December 3rd, 2008 @ 12:02 :
@Freischutz, je ne me souvenais plus vraiment du sujet. Vous continuez à produire des docus ?
On peut poursuivre par email si vous voulez : egoblog[at]me[point]com
Réagir ?
[html friendly]