C’était le 20 janvier dernier à la Ve Marche pour la vie, organisée par le collectif “30 ans ça suffit !”, un collectif Provie.
Je m’étais aussi amusé à tourner ça.
C’était le 20 janvier dernier à la Ve Marche pour la vie, organisée par le collectif “30 ans ça suffit !”, un collectif Provie.
Je m’étais aussi amusé à tourner ça.
23 Commentaires pour "Fragments d’un discours anti-laïque"
Sur Alain Escada (admirateur de Le Pen) et son mouvement “Belgique et Chrétienté”, le dossier de RésistanceS, association belge de lutte contre l’extrême-droite :
http://www.resistances.be/belgchret01.html
[Reagir]
Tristan a répondu le 28/02/2008 @ 23:50 :
Thanx VinZ, je cherchais justement son nom. :)
[Reagir]
La France, 63 millions d’habitants, IVG légale, 200.000 avortements par an
La Pologne, 34 millions d’habitants, IVG illégale, 300.000 par an.
C’est là qu’on voit l’efficacité de certaines interdictions
enfin:
Commandement 1: Je suis le seigneur unique ton dieu
Commandement 2: Tu ne prononcera pas Mon Nom en vain
Commandement 3: Tu honorera les jours saints
Commandement 4: Tu honorera ton père et ta mère
Commandement 5: Tu ne tuera point
Commandement 6: Tu ne commettra point de faux témoignage
Commandement 7: Tu ne volera point
Commandement 8: Tu ne commettra point l’adultère
Commandement 9: Tu n’enviera point les possessions de ton prochain
Commandement 10: tu n’enviera point l’épouse de ton prochain
Et de mémoire en plus (non mais)
En attendant, non seulement ce spécimen a largement enfreint le deuxième commandement à plus d’une reprise en 2 minutes 30, mais personnellement, j’ai toujours considéré que le premier commandement portait comme corollaire: “tu ne prendra pas tes semblables pour des cons en faisant semblant de croire en Moi”, et dans cette vidéo, on est en plein dedans.
[Reagir]
Floriane a répondu le 29/02/2008 @ 6:23 :
Hum, Bravo…
effectivement, il n’a pas 5 commandements mais 2, qu’ils répète sous des formes variées.
Pour ceux que cela intéresse, les 10 commandements/ 10 paroles se trouvent à deux endroits différents dans le pentateuque/Tora, dans l’Exode et le Deutéronome, sous deux versions légèrement différentes, l’une soulignant davantage la responsabilité de l’Homme vis-à-vis de Dieu et l’autre s’attachant plus aux aspects sociaux de commandements comme celui du Chabbat/ jour de repos hebdomadaire.
Ces dix paroles sont comptabilisées différemment selon la tradition juive, la première étant située avant le “tu n’auras pas d’autre Dieu” chrétien.
Il s’agit de “Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage”, comme un rappel de l’obligation de rechercher la liberté.
L’expression: tu respecteras l’étranger car tu as toi-même été étranger en pays d’Egypte revient à de nombreuses reprises. Il est intéressant que le monde chrétien commence à la phrase suivante, ce qui le rythme du texte ne justifie pas…
Pour le texte exact, on peut voir sur le site de sefarim.fr dans le chapitre 20 de l’Exode ou au chapitre 15 (verset 16) du Deutéronome. Attention, il s’agit de la traduction du Rabbinat français, la traduction française chrétienne dérivée de la vulgate ne correspond pas toujours…
[Reagir]
Laurent Weppe a répondu le 29/02/2008 @ 9:06 :
Moui, sauf que dans la version originale, si le “Tu ne construira et ne te prosternera devant aucune idole” a droit à son propre commandement, la femme et la propriété privées du voisin sont mises dans le même commandement: pas sûr que cette version là colle suffisamment à notre époque…
Reste que la chose la plus amusante est que quand on lui pose la question sur les 10 commandements, il commence par parler d’adultère et de convoiter la femme du prochain, c’est à dire à révéler bien involontairement que la “morale” des intégristes se résume à des histoires de cul
[Reagir]
Dinah Kahena a répondu le 29/02/2008 @ 12:20 :
La version Originale diffère sous bien des angles . Il y a beaucoup de confusions a ce sujet, la tradition chretienne a transformé le sens de ces paroles . Ces comandements - traduit en hebreu par Paroles - renvoie a un autre systeme -
Quel est la veritable question??
Avons nous besoins de limites ou de lois??
Ces paroles ne font que retranscrire la volonté d’un certain Moise (si on y croit ou non cela n’a pas vraiment d’importance) de légiférer, d’etablir des regles de vie, de respect (cad difficiles a respecter) sur un groupe de tribus errantes. 3000 ans apres, comment ré-interpréter ces paroles??? et Hormis l’eternelle question sur la propriété et l’adultere, ( sans choquer personne) demandez a vos amis si ils sont d’accord de partager leur maison avec leur femme???
[Reagir]
Dinah Kahena a répondu le 29/02/2008 @ 9:46 :
En effet, cettte version est la plus recente et fait suite a l’originale qui varie sur le sens des mots, et encore une fois
sous quelle angle et dans quel contexte??? on peut dire que certain sont encore d’actualités, et plus on interdit plus le sens caché de ces commandement se révèlent a la face de certains…. si vous comprenez
[Reagir]
Je n’avais jamais vu écrit “fragments” comme ça avant… Sinon, sans surprise, ça fait toujours froid dans le dos, ces discours.
[Reagir]
Tristan a répondu le 29/02/2008 @ 2:10 :
Oups je corrige.:) Merci.
[Reagir]
Dans les 10 commandements, ce n’est pas “tu ne tueras pas” mais “tu ne commettras pas d’homicide” ou “tu n’assassineras pas”. Si c’était tu ne tueras pas, nos ‘amis’ devraient arrêter la chasse…
Bref, chacun s’appuie sur ce qui l’arrange pour démontrer ce qu’il veut, et “Dieu” reste un argument puissant et facile à récupérer compte tenu de son silence de ces derniers jours… On peut aller tellement loin en jouant sur les peurs des gens…
[Reagir]
Mouais…pourquoi quand on aborde le sujet de l’avortement prend-on systèmatiquement la première tête de con fasciste venue pour lui demander un commentaire ??? Je trouve que c’est un façon très partiale d’aborder la question.
Par ailleurs, la morale dite” laïc” est fondée sur les dix commandements…enfin pas les dix mais on sait très bien que les bases de notre morale sont issue des valeurs judéos chrétiennes… pourqu’oi là encore tourner cela en dérision avec cet abrutis ???
La laïcité, c’est la possibilité pour chacun de penser comme il veut sans emmerder le voisin, ces gens peuvent penser que l’avortement c’est mal et alors ? C’est la position des chrétiens, des juifs et des musulmans.
Il existe des Laïcs qui sont de religion laïcs avec leurs rites, leurs prêtres et leur prosélytisme et perso, il me font autant flipper que les autres.
Mais tout cela n’est peut-être qu’un problème de Thétan…
[Reagir]
Tristan a répondu le 29/02/2008 @ 15:03 :
laurent> à cette manif “apolitique” comme les organisateurs me l’ont présenté, ils y avaient beaucoup de gens qui pensent comme le monsieur que j’ai interviewé. Mais j’assume pleinement la partialité de ma démarche. :) Le problème n’est pas les 10 commandements à mes yeux, mais leur affichage dans les lieux publics (maternelles ???) et la séparation de l’église et de l’état. Quant aux laïcs extrémistes, je les cherche encore. ;)
[Reagir]
loupblanc a répondu le 29/02/2008 @ 15:25 :
tu peux les trouver du coté de http://www.ripostelaique.com/.
enfin, je sais pas si tu peux les prendre pour des laics, plutot pour des ultralaics dont les points de vue convergent avec de villier
[Reagir]
Tristan a répondu le 29/02/2008 @ 15:43 :
loupblanc> Il y a eu effectivement un clash entre mes amis de Prochoix et ripostelaique.
[Reagir]
laurent a répondu le 29/02/2008 @ 15:45 :
Je suis d’accord avec le fait qu’on ne doive pas placarder les 10 commandements partout. Cela dit la “loi” doit être connue y compris la loi morale. Aujourd’hui on constate que cette “loi” n’existe plus et que chacun fait à sa sauce…cela m’interroge d’autant plus qu’avec des montés communautarisme de plus en plus forte il est, je pense, nécessaire d’avoir une référence commune, mettons au sein d’une nation.
Je maintient mon point de vue sur le fait d’interroger ce mec sur l’avortement, on peut désaprouver cette pratique en estimant que la prévention n’est pas bien faite et que d’autres solutions pourraient être proposées sans pour autant être un soutient actif de l’extrême droite.
Ce type de méthode induit l’équation :
“tu ne considère pas que l’avortement est une des expression de la libération de la femme” =”tu es un gros facho”…ca ressemble à de la manipulation.
[Reagir]
loupblanc a répondu le 29/02/2008 @ 15:49 :
moi je trouve pas, je pense et je le redis, la femme a le droit de choisir, et ceux qui pensent le contraire sont de gros facho, c’est mon avis
[Reagir]
loupblanc a répondu le 29/02/2008 @ 15:51 :
et pour la refference commune, ça ne peut etre que la laicité
[Reagir]
laurent a répondu le 29/02/2008 @ 16:20 :
Je n’ai pas dit que la femme n’avait pas le droit de choisir,
je m’interroge sur la réalité du choix. Quelles sont les autres options pour mettons une jeunes femmes en difficultée, sans soutient et qui pense ne pas pouvoir élever un gamin correctement ?
Je pense également que les gens qui estiment que la femme n’a pas le droit de choisir sont de gros fachos..mais pourquoi ne faire référence qu’à ces gens quand on parle de ces sujet ?
La référence commune ne peut pas n’être que la laïcité, ce n’est qu’un principe.
Tristan a répondu le 29/02/2008 @ 15:54 :
laurent> Pour être complet, je peux te dire que je préfèrerais qu’aucune femme n’avorte jamais (je suis donc contre d’une certaine manière). Mais ce sur quoi je suis convaincu par contre, c’est que les femmes doivent avoir le droit de choisir (je suis donc pour la légalité de l’IVG).
[Reagir]
laurent a répondu le 29/02/2008 @ 16:34 :
Moi aussi, mais… autre interrogation qui touche, je pense les fondements de nos valeurs et donc de notre société : aujourd’hui les femmes de plus de 40 ans enceinte se voit systèmatiquement proposer un amio-synthèse dans le but de détecter une éventuelle trisomie chez un enfant. On constate par ailleurs que le nombre de naissance d’enfant trisomique est en forte baisse… conclusion, les femmes avortent… c’est leur liberté, mais qui donc a décidé qu’un trisomique ne devait pas vivre ??? aujourd’hui se sont les trisomiques, et demains ? je pense que cette “liberté” est très fortement influencée par la notion de valeur qui bouge constament, on parle aussi de l’euthanasie qui ne va pas tarder à faire son apparition sur la scène publique sous l’appelation “mourir dans la dignité”…” rien que ça c’est déjà manipulatoire.
Je m’inquiète parsque la vie humaine à une grand evaleure à mes yeux, j’y suis sensible parsque je m’occupe de personne handicapées et que malgré leur handicap ils sont capable d’éprouver des joies et des peines…de vivre quoi et que notre société va peu à peu s’en débarrasser si on y prend pas garde.
Pour finir là dessus, deux questions :
savez vous quel est le dernier gouvernement qui à appliqué l’euthanasie aux personnes handicapées parsqu’elles coutaient trop cher ?
savez vous quel est l’homme politique qui a écrit que l’euthanasie deviendrait nécessaire dans notre société pour se débarrasser des personnes improductives ?
Quand on a la réponse, on s’inquiète de l’incohérence et de l’inconsécence des gens qui nous gouvernent. Et on se méfie des discours moralisateurs qui peuvent cacher de vrai saloperies.
Tristan a répondu le 29/02/2008 @ 16:59 :
laurent> Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi (mais c’est pas grave). ;)
Pour la question de mourir dans la dignité, voilà ma position :
http://blog.mendes-france.com/.....n-et-vous/
Pour l’euthanasie légale, en Belgique ou ailleurs, il ne faut pas oublier que la société ne décide de la mort de personne, mais laisse à chaque individu, avec son vécu, ses croyances, ses choix moraux, éthiques ou philosophique, le soin de décider pour lui-même et personne d’autre.
toujours effrayée d’entendre ces gens-là qui ont l’air de n’être que certitudes - mais je suis peut-être jalouse tout simplement, mes questions, mes doutes, mes non-sens… j’envie sans doute au fond de moi un peu de l’air tranquille qu’ils ont l’air d’avoir ;-)
Tout semble participer à une banalisation de certaines idées, certains mots, et tous ces dieux dont on nous parle.
Je m’accroche à une image : la tombe de Camus dans un petit cimetière d’un village en Provence. Une tombe faite en ciment, avec des petits cailloux posés dessus (sans doute des petits poucets qui cherchent un chemin). Dans le ciment, un doigt a tracé CAMUS. Cette image, je l’ai rangée dans la liste de mes symboles de résistances.
Je reviendrais. Il est bon de se sentir en terrain ami…
[Reagir]
Tristan a répondu le 1/03/2008 @ 11:02 :
sauf> Mon 6000e commentaire, c’est vous. ;)
[Reagir]
Réagir ?
[html friendly]